A travers mon parcours de vie, ma première quête était la relation humaine, la rencontre, la diversité. Ce qui m'a conduit à me tourner véritablement vers la relation d'aide et l'accompagnement thérapeutique.
     Quand j'ai découvert la PNL Humaniste, j'ai pu expérimenter et mesurer sa puissance car l'un de ses présupposés fondamentaux est de mettre les ressources du patient au coeur de la pratique.

        "Chaque être humain est doté d'un potentiel dont il n'est parfois pas conscient. Dans ses propres limites, il peut trouver ses propres ressources. Toute limite peut nous stimuler à développer d'autres qualités qui seraient peut-être restées en friche". 
                                                                                                     Frédéric Lenoir, philosophe. 

        Accompagner un patient, l'accueillir avec ses émotions, ses incertitudes, ses questionnements, son mal-être. L'aider à cheminer, à prendre conscience de son propre potentiel, de ses propres ressources. Et ce, quelles que soient les difficultés rencontrées. Ce chemin prend toute sa valeur, sa légitimité dans le sens ou 
Il offre d'abord un lieu, un espace intérieur, un espace intime pour se poser et déposer. Un lieu de ressource où le patient aura le privilège de se sentir reconnu en tant qu'être à part entière, accueilli avec ses parts d'ombres et de lumières, sans jugement.  

         "Il nous appartient de transformer ce qui dépend de nous, rend malheureux et peut devenir une source de tension avec les autres. Cela passe par accepter la vie telle qu'elle est, ainsi que sa propre personne. C'est apprendre à s'aimer avec ce que la vie nous a enseigné, ce que notre éducation nous a transmis. Rester dans l'ignorance entraîne le jugement. Chercher une cause extérieure à toutes ses difficultés amène un enfermement sur soi-même. Aller vers la connaissance de soi et des autres implique de ne pas vouloir rester dans cette ignorance... "
       Ces propos sont une très belle illustration de ce que je souhaite apporter dans mon accompagnement. 

       Aujourd'hui je suis Psychopraticienne et Maître-Praticienne certifiée en PNL Thérapeutique Humaniste, formée par Sandrine Calinaud au sein de l'école Scalcom, (en partenariat avec l'école de PNL Humaniste d'Hélène Roubeix). Mon cursus est reconnu et certifié par la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse (FF2P). 

          Je suis formée en Psychopathologie enfant, adolescent avec Marie-Agnès TESSIER, Psychothérapeute et formatrice au sein de l'école Scalcom et fortement sensibilisée à l'Hypnose Ericksonienne en tant que Praticienne avec Irène FORYS, Hypnothérapeute au sein de l'école de PNL Humaniste d'Hélène ROUBEIX.

           A ce cursus s'ajoute:
                  - conseil conjugal et familial à l'EPE de Metz
                  - Travail transgénérationnel, secret familial et Génogramme
                  - Vers une pratique professionnelle d'accueil des émotions de l'autre
                     à l'institut de thérapie Familiale "l'Ancre" à Dijon   

           Je me conforme au code de déontologie de la FF2P et ma pratique est supervisée.             

                     


          

         

             

         

           

         

           
Share by: